Menu
507 Rue Gustave Delory 62110 Hénin-Beaumont Zone d’intervention 10km autour du cabinet 507 Rue Gustave Delory
62110 Hénin-Beaumont
Zone d’intervention 10km
autour du cabinet
Horaires
Lundi à vendredi de 8h à 18h
Samedi de 8h à 14h
HORAIRES
Lundi au vendredi : 8h à 18h
Samedi : 8h à 14h
CONTACTEZ-MOI PRENDRE RDV

Ostéopathe pour nourrisson & enfant à Hénin-Beaumont

L'ostéopathie peut s'avérer utile pour faire face aux désagréments qui gênent bébé au quotidien (torticolis, pleurs, troubles du sommeil, troubles digestifs…). Elle peut aussi être d’une aide précieuse face à une naissance difficile, afin favoriser un bon développement du nourrisson. Cette médecine douce est également bénéfique aux enfants et adolescents pendant leur croissance. Différents changements s’opèrent, en effet, à cette période, ainsi que des maux liés aux chutes récurrentes au quotidien.

Ostéopathe pour enfant et nourrisson, Pierre Fauquenoy intervient pour traiter toute douleur ou dysfonctionnement corporel chez le jeune patient. Ayant l'habitude de travailler avec des enfants, il peut déceler et traiter les causes des symptômes grâce à des mobilisations manuelles douces et appropriées. Pierre Fauquenoy vous reçoit à son cabinet au 507 rue Gustave Delory à Hénin-Beaumont, dans le Haut de Peuchin. Ostéopathe à domicile, il se déplace également chez ses patients, dans une limite de 10 km aux alentours (Drocourt, Rouvroy, Billy-Montigny…). Pour convenir d’un rendez-vous, le praticien est joignable du lundi au vendredi (de 8h à 18h) et le samedi (de 8h à 14h).
 

A partir de quel âge un enfant peut-il consulter un ostéopathe ?

Il est possible de consulter un ostéopathe dès la naissance. Néanmoins, il est préférable de laisser le nourrisson se remettre de l’épreuve éprouvante de la naissance. L’ostéopathe pourra alors intervenir quelques jours après celle-ci. L’avantage d’intervenir dès cette période est que les structures du bébé, crâniennes entre autres, sont encore malléables. Il est alors plus facile de corriger tout dysfonctionnement. L’ostéopathe pour nourrisson réalisera également un bilan des cervicales, des épaules, des clavicules et du bassin, zones qui ont pu être comprimées lors de l’accouchement. Cela permet également d’éviter certaines douleurs de croissance ou certaines pathologies en stimulant le système immunitaire. En cas d’absence de problème, l’ostéopathe rassurera les parents sur l’état de leur enfant.

La prise en charge du nourrisson au cabinet d’ostéopathie à Hénin-Beaumont est spéciale. L’ostéopathe commence par prendre connaissance avec les parents et l’enfant lui-même. Les parents peuvent alors lui exposer le motif de consultation, le déroulement de la grossesse, de l’accouchement, les troubles repérés chez l’enfant, etc. Ce dernier est ensuite installé sur la table de consultation. Le praticien le mettra en confiance et commencera à l’ausculter, en lui expliquant ses gestes au fur et à mesure qu’il change ses mains de place sur son corps. L’enfant peut également l’orienter sur les zones de tension. Pierre Fauquenoy s’assure que cette consultation soit un moment doux et de confiance réciproque entre lui, l’enfant et les parents. Lors du traitement, l’ostéopathe utilise des techniques douces, non douloureuses et adaptées afin de mobiliser les articulations, les muscles et les viscères, pour rétablir l’équilibre.
 

Le développement et les contraintes du nourrisson

Le nourrisson peut subir des traumatismes suite à l’accouchement, trop long ou trop court, et à l’utilisation de matériels durant celui-ci (spatules, forceps ou ventouses). Ceux-ci peuvent générer une perturbation du fonctionnement de la structure crânienne de l’enfant, qui peuvent apparaître immédiatement ou plus tard. Une naissance prématurée, par césarienne ou par le siège peuvent également en être à l’origine.
Le développement et les contraintes du nourrisson L’ostéopathe intervient pour soulager les différents troubles et affections, qu’ils soient provoqués ou non par ces traumatismes, et qui touchent bébé au quotidien. Il peut s’agir de reflux gastrique, de torticolis congénital, de déformation crânienne, de bronchite et otite à répétition…. Il vient également en aide aux parents faisant face aux pleurs incessants du bébé, sans raison apparente. Ils peuvent être provoqués par un manque de mobilité de certaines zones du corps, entraînant un inconfort au bébé. L’ostéopathe utilisera des techniques manuelles très douces pour déceler et rééquilibrer ces zones.
 

La croissance et les infections chez l’enfant

Un suivi ostéopathique peut être bénéfique pour les enfants en pleine croissance. Une consultation est notamment propice à certaines périodes de développement psychomoteur. C’est, par exemple, le cas lors de l’apprentissage de la position assise (vers 7/8 mois) et lors de l’acquisition de la marche (autour d’1 an environ selon les enfants). A ces périodes, l’enfant est soumis pour la première fois à la pesanteur et devra y faire face seul. Les chutes à répétition, qui ne semblent pas graves en apparence, peuvent également engendrer des microtraumatismes et déséquilibres. Il est alors important de surveiller certaines chaines musculaires et articulations. Une séance chez l’ostéopathe à Hénin-Beaumont peut également s’avérer bénéfique lors des poussées dentaires, afin de vérifier la croissance des os de la face, la position de la langue, des dents et la respiration.

Des séances ostéopathiques peuvent en outre être bénéfiques à la puberté, période à laquelle surviennent des changements physiques et hormonaux, pouvant entraîner des blocages et dysfonctions. Des troubles sociaux ou scolaires peuvent également faire leur apparition à cette période (difficulté de concentration, anorexie, boulimie, agressivité, angoisses, dyslexie…). L’accompagnement de l’ostéopathe à Hénin-Beaumont permettra d’apporter à l’adolescent une écoute neutre. Il travaillera sur les points clés liés aux troubles rencontrés, afin d’apporter au patient un épanouissement physique et psychique à long terme. Un bilan ostéopathique annuel est en outre recommandé pour chaque enfant, pour favoriser une croissance harmonieuse.
 

Pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé ou enfant ?

Pourquoi consulter un ostéopathe pour bébé ou enfant ? Consulter un ostéopathe permet de prévenir ou de traiter les petits problèmes pouvant gêner bébé au quotidien, notamment au cours des premiers mois de sa vie. En grandissant, il peut également être utile pour l’enfant de consulter un ostéopathe pour un épanouissement optimal. La consultation chez un ostéopathe est ainsi conseillée en cas de :
  • Déformation du crâne
  • Difficultés à téter
  • Régurgitations
  • Coliques
  • Pleurs incessants
  • Bronchites à répétition
  • Infections O.R.L.
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés à l’apprentissage de la marche
  • Troubles du développement psychomoteur
  • Troubles du sommeil
  • Maux de tête
  • Troubles digestifs
  • Troubles de la posture
  • Troubles de la croissance de l’enfant…
Vous appréciez, partagez !
Fauquenoy Pierre Télèphone03 59 28 14 69
Adresse507 Rue Gustave Delory
62110 Hénin-Beaumont