03 59 28 14 69
507 Rue Gustave Delory 62110 Hénin-Beaumont Zone d’intervention 10km autour du cabinet 507 Rue Gustave Delory
62110 Hénin-Beaumont
Zone d’intervention 10km
autour du cabinet
Lundi à vendredi de 8h à 18h
Samedi de 8h à 14h
03 59 28 14 69
HORAIRES
Lundi au vendredi : 8h à 18h
Samedi : 8h à 14h
CONTACTEZ-MOI PRENDRE RDV

Ostéopathe pour sportif à Hénin-Beaumont

Le corps d’un sportif subit en permanence des contraintes, parfois des traumatismes liés à son activité. Ces derniers peuvent non seulement affecter les sportifs professionnels, semi-professionnels, mais aussi les sportifs occasionnels, quel que soit leur âge. Les atteintes fonctionnelles engendrées sont susceptibles de causer des douleurs, des gênes fonctionnelles ou une diminution des performances. Ostéopathe pour sportif, Pierre Fauquenoy intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.

Le cabinet d’ostéopathie pour sportif est installé au 507 rue Gustave Delory à Hénin-Beaumont, dans le Haut de Peuchin. Ostéopathe à domicile, le praticien intervient également dans une limite de 10 km aux alentours (Drocourt, Rouvroy, Billy-Montigny…). L’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 8h à 18h), ainsi que le samedi (de 8h à 14h).

Le bilan ostéopathique et les performances physiques

L’ostéopathe est le partenaire privilégié du sportif, notamment de haut niveau. Il a pour mission d’équilibrer la structure du corps et d’assurer une mobilité optimale. Un suivi ostéopathique régulier permet ainsi de prévenir l’apparition de nombreux maux. L’ostéopathe mettra en œuvre un plan thérapeutique personnalisé afin de minimiser les risques de blessures engendrés par une contrainte articulaire constante et aider à améliorer les performances physiques. En effet, le traitement ostéopathique permettra d’optimiser la puissance musculaire et la souplesse articulaire, la capacité respiratoire, la faculté de récupération musculaire et la concentration avant l’épreuve.
 Le bilan ostéopathique et les performances physiques  En plus du traitement, l’ostéopathe à Hénin-Beaumont prodiguera également différents conseils utiles (hygiène de vie, étirements, postures, etc.) au sportif. Le praticien offre un accompagnement personnalisé, en tenant compte des contraintes physiques liées à l’activité pratiquée, ses contraintes environnementales et les objectifs qu’il se donne. Il aidera l'organisme du sportif à avoir les défenses nécessaires pour lutter contre les traumatismes dus à une activité physique soutenue. Une consultation est notamment recommandée avant de débuter une activité ou en reprise et dans le cadre de la préparation physique avant une compétition.

Les séquelles de traumatisme et les blocages

L’ostéopathie est également utilisée à titre curatif chez les sportifs. La pratique d’un sport occasionnel, non encadré, peut en effet engendrer des microtraumatismes, voire des blessures (contractures, entorses, déchirures musculaires, inflammation locale ou douleurs chroniques, etc.). Les sportifs professionnels, qui soumettent leur corps à une pratique intensive, ne sont pas non plus épargnés. Chez le sportif, toute altération de la mobilité a des conséquences plus ou moins graves, allant la simple contracture à la douleur chronique. Dans tous les cas, les performances s’en retrouvent altérer.

En cas de traumatisme musculaire ou de blocage musculaire, l’ostéopathie agit spécifiquement sur l’ensemble du corps. En plus de soulager les douleurs, cette intervention permet de rééquilibrer l’organisme, en redonnant de la mobilité aux différentes structures, notamment musculo-squelettiques. Son intervention permet aussi de garantir une récupération et une reprise rapide de l'activité sportive. Un traitement ostéopathique au cabinet d’ostéopathie à Hénin-Beaumont est notamment indiqué en après une fracture, une entorse, une opération chirurgicale, ou pour aider à la cicatrisation.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour sportif ?

Pourquoi consulter un ostéopathe pour sportif ?  Toute perte de mobilité articulaire, tissulaire, ligamentaire ou viscérale est pénalisante pour les sportifs, en plus d’engendrer diverses douleurs. L’accompagnement de l'ostéopathe à Hénin-Beaumont est alors pour le moins bénéfique, que ce soit à titre préventif ou curatif. Une consultation chez ce professionnel est notamment indiquée en cas de :
  • Tendinite, entorse et blessures musculaires à répétition
  • Chute ou traumatisme direct
  • Pathologies spécifiques à une activité (pubalgie, tennis elbow...)
  • Récupération difficile entre et après les épreuves
  • Essoufflement à l’effort
  • Douleurs articulaires ou musculaires
  • Blessure (entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.)
  • Gêne fonctionnelle diminuant la performance
  • Avant la reprise d'une activité physique régulière, après une longue période d'arrêt
  • Sciatique
  • Cervicalgie…
Vous appréciez, partagez !
Fauquenoy Pierre Télèphone03 59 28 14 69
Adresse507 Rue Gustave Delory